Les soins animaliers

Les animaux de compagnie peuvent aussi profiter des mêmes thérapies naturelles que les humains.

L’objectif est d’apporter à son animal un bien-être, d’améliorer et d’augmenter ses performances, son équilibre et sa posture.

Massage canin, félin et équin

Les techniques de massage ainsi que les étirements permettent d’apprécier et de cerner les dysfonctionnements et les contractures.

Le massage améliore la circulation sanguine et renforce le système immunitaire, redonne de la brillance au pelage. Il vise également à atténuer les douleurs musculaires, tout comme les problèmes articulaires.

L’état de santé, les fonctions de mobilité ainsi qu’un examen d’alignement postural favorisent l’application d’un traitement idéal contre l’arthrite, les raideurs et les crampes musculaires. Que ce soit pour la préparation des chiens sportifs ou des animaux vieillissants, l’effet calmant et soulageant du massage est bénéfique pour son état émotionnel et psychologique.

La lithothérapie

Il existe toute une gamme de pierres semi-précieuses pour réaliser l’eau de pierres à boire, selon les pathologies des animaux de compagnie.

Les chiens, chats et chevaux sont très réceptifs à ce genre de bien-être énergétique, car ils sont très sensibles. Les animaux ont le même fonctionnement énergétique que les humains. Chaque être possède son propre réseau de méridiens, composé notamment des chakras.

Les animaux étant dotés de sens plus aiguisés que les nôtres, l’énergie passe beaucoup plus facilement chez eux que chez l’homme.

Les hydrolats

Les hydrolats sont des eaux aromatiques appelées aussi eaux florales. Ils sont issus de la distillation d'une plante ou d'une fleur à la vapeur d'eau, en vue d'obtenir une huile essentielle.

Lorsque le processus de distillation est enclenché, la vapeur d'eau entraîne les molécules aromatiques dans l'alambic. L’hydrolat est beaucoup plus doux que l’huile essentielle, car il est beaucoup moins concentré et ne possède pas de contre-indication.

Toutefois, il convient de rester vigilant et de faire un test de l’hydrolat sur un coin de peau, afin de s’assurer de sa bonne tolérance. Un hydrolat peut s’utiliser de différentes manières, par exemple dilué dans l’eau à boire ou vaporisé sur le corps.

Photos et vidéos des soins animaliers

Ces méthodes ne remplacent en aucun cas la consultation ou le diagnostic chez un vétérinaire.